QUI REMET CA ? Devine !
Hello !
Après une petite (LOL) absence, je reviens par ici pour aborder avec vous un sujet souvent négligé chez nous mais Ô combien important.
Je veux parler de protection solaire.
Pourquoi utiliser une protection solaire?
La première raison est sanitaire. Une exposition importante et prolongée peut avoir des conséquences absolument désastreuses sur la santé.
Dans l'imaginaire collectif, les personnes de couleur seraient totalement préservées des cancers de la peau. (alors tu reviens 4 ans après pour nous saper le moral en pleine pandémie? Mais non.)
En réalité, ce n'est pas si simple. S'il est vrai que les cancers de la peau sont plus rares chez les personnes de couleur, ils sont par contre moins rapidement diagnostiqués et par conséquent moins bien soignés. Par ailleurs, certains types de cancers cutanés sont plus fréquemment diagnostiqués chez des personnes de couleur. Il ne s'agit pas de devenir paranoïaque, mais il ne faut pas non plus se penser immunisés. Protégeons-nous efficacement lors d'expositions prolongées!
Je vous laisse ce lien très intéressant si vous souhaitez avoir les réponses d'un professeur en dermatologie concernant les POC et les cancers de la peau (pour mes english speakers) :
https://www.skincancer.org/blog/ask-the-expert-is-there-a-skin-cancer-crisis-in-people-of-color/
Indice 50+ et c'est non négociable. |
En dehors du côté santé, s'exposer aux UV... et bien ça donne des rides. 😬
C'est même une des principales causes du vieillissement prématuré de la peau. Bon d'accord on y passera tous, mais si on peut retarder un peu l'échéance c'est pas mal, non? NON !!???
Si comme moi vous souhaitez ralentir la course folle de l'horloge (Souviens-toi! on remercie l'ami Baudelaire en passant), je vous conseille d'appliquer QUOTIDIENNEMENT une crème contenant un SPF d'au moins 30 sur votre visage. Le SPF est l'indice de photoprotection d'un produit cosmétique, plus il est élevé mieux c'est. Sous nos latitudes, ce n'est vraiment pas un luxe et contrairement aux idées reçues l'écran solaire n'empêche pas de prendre des couleurs. 😏
Comment choisir sa protection solaire en tant que personne de couleur?
Maintenant qu'en tant qu'influenceuse je vous ai convaincus d'utiliser un SPF (😗) vient le dilemme du choix de la protection.
Il existe deux types de crèmes solaires: les protections dites "minérales" et les protections " chimiques "
Je vous laisse ce lien pour des explications plus détaillées :
Si dans cet article il est question de photoprotection ponctuelle lors de vacances au soleil, il existe également des crèmes de jour hydratantes contenant un SPF, c'est vers ce type de solution qu'il faut se tourner lorsque l'on parle d'application quotidienne. N'allez pas vous tartiner le visage de crème Mixa indice 50+ parfum monoï tous les jours et assurez-vous que la crème appliquée sur le visage soit non comédogène (vous me remercierez plus tard!)
Pas ouf l'effet (Instagram :@diaryoftroubledskin) |
Le dilemme des protections solaires pour les personnes de couleur réside dans le fait qu'il est très difficile de trouver des protections minérales qui ne nous feront pas un teint grisâtre et cadavérique (comme la dame à côté). Le film blanc est presque inévitable pour nous malgré des avancées notables (qui profitent pour l'instant aux peaux plus claires). Il faut donc se rabattre sur les protections chimiques dont l'innocuité serait remise en question.
Pour résumer, on se protège lorsque l'on s'expose de manière prolongée (en particulier entre 11h et 15h), on protège les enfants (les petites traces blanches sont cute sur eux) et si on veut gagner quelques années avant de ressembler à un pruneau, on choisit une crème de jour pourvue d'un SPF ! (Je reviens rapidement vers vous avec une petite sélection d'ailleurs).
En attendant
Take Care.
Madd.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire