Pages

vendredi 6 janvier 2017

En mode De Cecco !



Hello !


Il y a quelques temps j'ai posté des photos de mes pâtes maison sur instagram et quelques-unes d'entre vous semblaient intéressées par la recette, here it is !








De prime abord (très bon mot de liaison), faire ses propres pâtes peut sembler fastidieux: il n'en est rien! Enfin, tout dépend du style de pâtes voulu. Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de laminoir mais si vous voulez fabriquer des spaghettis par exemple, cela semble plus que souhaitable d'en posséder un. Sans laminoir, le procédé est facile et rapide, il vous demandera par contre un peu d'huile de coude!(ne cherche pas cet ingrédient dans ton supermarché, c'est une expression mec !)

Alors la question à 1 million... pourquoi faire ses propres pâtes? Panzani le fait tellement bien et c'est tellement plus pratique.
Et bien pour les mêmes raisons qui poussent à faire ses yaourts, ses gâteaux, à faire pousser ses fruits/légumes... c'est-à-dire pour contrôler un minimum ce que l'on mange.
Quand je fais mes yaourts je sais d'où provient le lait (ouais ok des pis d'une vache comme souvent), ou encore je peux doser la quantité de sucre.
Quand je fais un gâteau, je choisis ma farine, il n'y a pas une tonne de matière grasse, je dose le sucre et il n'y a aucun conservateur.

Pour les pâtes, c'est la même chose. Cela fait un moment déjà que j'essaye, globalement, de remplacer la farine blanche par de la farine complète ou mieux encore de la farine intégrale (pour connaître la différence entre les deux, ça se passe ICI). D'ailleurs les gâteaux réalisés avec ces farines sont très bons malgré un changement de couleur qui peut surprendre. ANYWAY, revenons à nos pasta. Ici en Guyane il est difficile de trouver un très large choix de pâtes complètes qui ne coûtent pas un bras. Au niveau des grandes surfaces, je n'en trouve que chez Super U dans le rayon pâtes ou dans le rayon BIO, mais il n'y en a pas tout le temps.
Un long dimanche d'ennui (ouais non, pas de fiançailles lol), je me suis donc attelée à la préparation de pasta maison juste pour voir...et laissez-moi vous dire que ce fut une vraie réussite !
Gavée et abreuvée de Top Chef et autres émissions culinaires (j'adore ça), j'ai toujours bavé devant les ravioles !... ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça. Ca a juste l'air trop bon. Du coup, quitte à préparer des pâtes, il fallait qu'elles soient des ravioles.



 VOICI LA RECETTE.
(cliquer ici pour l'effet dramatique qui va avec cette intro)



RAVIOLES POULET CHAMPIGNONS attends, ça fait pas très Top Chef tout ça LOL, je reprends:


*.oO0o.  Ravioles complètes farcies à la poule de Bresse* et aux champignons de Paris  .o0Oo.*
*C'était bien sur du bon fvckin poulet ordinaire en vrai mais c'est moins stylé !




Pour environ 8 ravioles.


Ingrédients


 _ 200g de farine de votre choix
_1 oeuf à température ambiante
_ 1 cuil à soupe d'huile d'olive
_ du sel

_ 1 filet de poulet (C'est également délicieux avec du poulet boucané/fumé)
_ 2 ou 3 champignons de Paris frais (oui ici c'est cher et rare mais croyez-moi ça n'a rien à voir avec les conserves aussi bien au goût qu'en texture)
_ de la crème semi-épaisse allégée en matière grasse (12% max. du max.)
_ du parmesan (optionnel) 
_ du persil plat
_ 2 gousses d'ail
_ sel, poivre.



Préparation des pâtes:

1. sur un plan de travail sec et propre, verser la farine, y faire un puits (puis plonge dedans et disparais, c'est bon #justKidding).
2. Casser l'oeuf, mettre l'huile et le sel dans ce puits.
3. Mélanger avec une fourchette pour commencer, pétrir ensuite à la main.
4. Vous devez obtenir une pâte lisse, souple mais pas collante pour autant. Si elle est trop friable, ajouter un peu d'eau, si elle est au contraire collante ajouter de la farine.
5. Placer la boule de pâte dans du film transparent/ un sachet congélation pendant 20/30 min.


Préparation de la farce:

1. Couper le poulet en petits morceaux, l'assaisonner puis le mixer.
2. faire revenir le poulet haché, y ajouter les aromates (sel, poivre, ail et persil)
3. ajouter la crème, laisser mijoter à feu doux.
4. Emincer finement les champignons, les mélanger à la préparation. Laisser cuire quelques minutes.
5. Si vous souhaitez rajouter du parmesan ou un autre fromage faites-le juste après avoir éteint le feu et mélangez bien. Veillez à ce que votre farce ne soit pas trop liquide mais pas non plus trop sèche, elle doit rester très crémeuse.


Montage des pâtes:

1. Etaler très finement la pâte au rouleau à pâtisserie ou avec une bouteille en verre (Version Hood testée et approuvée lol). Ca prend un peu de temps car il faut vraiment que la pâte soit mince, voire translucide. Dans le cas contraire, vos pâtes ne cuiront pas de manière uniforme et vous aurez un chewing-gum dans la bouche !
2. Une fois votre pâte abaissée, détailler des cercles à l'aide d'un emporte-pièce ou d'une tasse.
3. Garnir le centre de chaque cercle d'une grande cuillère de farce (pas trop non plus).
4. Humidifier le contour des cercles, refermer la raviole en demi-cercle. Il faut bien appuyer sur les bords afin de sceller le chausson. (Personnellement, j'ai un petit ustensile pour empanadas comme CELUI-CI , ce qui rend la tâche plus facile !)
5. Disposer les ravioles sur une assiette légèrement huilée ou farinée.





Cuisson: 

Plonger les ravioles dans un grand récipient contenant un important volume d'eau bouillante salée. Laisser cuire environ 6 à 10 min. selon votre goût et l'épaisseur des ravioles.



TADA !!! C'est prêt !

Bon Appétit.





Take Care




Madd.


2 commentaires: