Pages

mercredi 28 octobre 2015

Lecture du moment: Manuel d'autodéfense intellectuelle.





Hello, como estas? 


Ca fait un petit moment que je nous vous ai pas parlé de littérature (c'est pas bien ça, Madd!). Je reviens donc aujourd'hui avec ce livre qui m'a été offert et que j'ai commencé récemment:  

Manuel d'autodéfense intellectuelle de Sophie MAZET. 




Cet ouvrage qui tient plus de l'essai que du roman a été écrit par Sophie Mazet, prof d'anglais, qui s'est rendue compte que les élèves faisaient de moins en moins preuve d'esprit critique et de réflexion devant des sujets d'actu. Cet essai s'attèle donc à analyser et à dépecer l'actualité, les discours réchauffés que l'on nous sert dans les médias, à se poser de vraies questions sur notre société de consommation de masse et parfois même, l'auteure s'aventure dans le décryptage de certaines théories du complot !




 Bien que Sophie Mazet pose des questions pertinentes et sérieuses dont les pistes de réponse apportées sont toujours bien documentées, ce manuel est loin d'être un discours pompeux et ennuyeux. Le ton du livre est totalement humoristique et décalé avec des parties s'intitulant "des hommes lézard dirigent-ils le monde en secret?" ou encore "pourquoi est-il bien dommage que les chaînes TV d'info en continu ne donnent pas les résultats des tournois de sumo?" Sophie Mazet propose donc une approche et une vision drôles et décomplexées des aspects les plus inquiétants du monde dans lequel nous vivons, des médias à la publicité en passant par les différents types d'alimentation en vogue, ce manuel s'adresse à tous les curieux à la recherche d'une lecture instructive mais surtout divertissante et légère!


 Je n'ai pas encore terminé ce livre et je vous en dirais surement plus une fois que ce sera fait, en attendant il est disponible chez les libraires de la place et of course sur le net! :-)



Passez une bonne journée !


Madd.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire