Pages

mercredi 11 mars 2015

Lait d'Amande fait maison !

Aujourd'hui, DIY très facile pour réaliser son lait d'Amande.



Alors vous me direz : pourquoi fabriquer du lait d'Amande alors qu'il en existe déjà dans le commerce ? 
Parce que c'est plus sain C*nnasse !!! #JeromeNielVoice #LesTutos#DétendsToiGinette

Plus sérieusement (mais non t'es pas une c*nnasse !) j'ai toujours préparé mon lait d'amande moi-même car je ne voulais pas qu'il soit bourré de conservateurs, mais récemment en comparant plusieurs marques j'ai découvert qu'en plus de contenir effectivement des conservateurs, ces boissons sont surtout composées......... d'eau. Oui oui tu achètes une brique d'1L de flotte épaissie et parfumée aux amandes à prix d'or ! Durant mon enquête 👀, je n'ai pas trouvé de lait d'amande contenant plus de 10% d'amandes dans le commerce. Cherchez l'erreur ! 
Il faudrait donc en boire des litres pour espérer profiter des propriétés de ces petits fruits secs. Sachant que dans ma recette c'est environ 50% d'amandes.

Un seul hic, le prix ! Si vous voulez préparer une boisson assez concentrée et avec des amandes BIO (c'est préférable) attendez vous à taper dans votre portefeuille !!! (9,55 € les 400g chez Naturalia par exemple)




* Ce qu'il faut savoir avant de se lancer *

_ Ca peut paraître débile mais jte l'dis quand même (...je t'aime. OK OK OK.) il faut absolument utiliser des amandes "crues " nan pas le fruit vert de l'amandier, mais il ne faut pas qu'elles soient altérées donc tu oublies le paquet d'amandes grillées et salées Ben&Nuts pour ton lait d'amande ! 

_ Je disais qu'il était préférable d'utiliser des amandes BIO, alors je ne suis pas madame bio mais dans le cas des amandes je fais attention. Pourquoi ? Parce que la plupart des amandes que l'on peut trouver dans le commerce viennent des U.S.A. et il faut savoir que là-bas, ils vaporisent une substance afin de "pasteuriser" les amandes crues et cette substance (dont le nom m'échappe mais vous devriez pouvoir le retrouver aisément avec une petit recherche google) est très néfaste pour la santé et l'organisme du coup le côté " en buvant du lait d'amande je fais du bien à mon coOoÔrps, j'suis une meuf Healthy " ...bah c'est mort mieux vaut ouvrir ta canette de Coca-cola et manger des chips devant un épisode de Ca va se savoir (Quoi !?? vous ne connaissez pas ce trésor de la télévision ? LOL)
Bref. Ne sachant pas si les amandes en question ont été traitées ou non (bien sur ce n'est pas mentionné) je préfère acheter des amandes BIO qui auront été stérilisées à l'aide de vapeur uniquement.

Trêve de bla bla, que vous soyez intolérants au lactose, que vous souhaitiez profiter des bienfaits du lait d'amande ou que vous vouliez varier les plaisirs cette recette est pour vous :




1. Faire tremper 3 verres d'amandes (peu importe la taille du verre, c'est juste une question de proportion) dans un grand volume d'eau toute la nuit (ou au moins 12h). Cette phase sert à activer les amandes qui ont du être séchées pour leur conditionnement.

2. Jetez l'eau de trempage, rincez correctement les amandes puis égouttez-les. Mettez les amandes dans votre blender, Rajoutez d'abord 3 verres d'eau (le même verre qui a servi à doser les amandes). Mixez le tout. [c'est à ce moment que vous pouvez rajouter du miel, des dattes, de la vanille, de la cannelle, un cabillaud...ouais non peut-être pas. bref rajoutez ce qui vous fera plaisir afin de parfumer votre boisson juste avant de tout mixer.]
ndlr: La dose d'eau est totalement arbitraire, je préfère quand mon lait est bien fort en amandes mais on peut rajouter la quantité d'eau que l'on souhaite.

3. Placez dans un saladier un linge en coton (type langes de bébés... propre évidemment) ou encore ce qu'on appelle des Nutmilk bags qui sont en fait des sortes de bourses en tulle prévues pour le contact alimentaire. Versez la préparation dans votre saladier.

4. C'est là que ça devient salissant ou drôle (selon l'humeur) ! Pressez le tout afin d'extraire le maximum de liquide possible. ça prend du temps mais pensez au prix des amandes, ça peut motiver. LOL

5. La pulpe restante est une sorte de poudre d'amandes complète à NE SURTOUT PAS JETER !!! Je l'utilise comme de la poudre d'amande classique (gâteaux, frangipane etc ...) Comme dirait Lavoisier, rien ne se perd rien ne se gagne tout se transforme ! (conservez-la au congélateur)

6. BAM !!! Vous avez réalisé votre lait d'amande fait maison ! A boire nature, à utiliser en pâtisserie ou dans les smoothies ( MIAM !) Voilà. :-) 


Le saviez-vous ? En cas de migraines, manger des amandes (en gros une dizaine) serait aussi efficace qu'un cachet d'aspirine askip !
 
En attendant
 
Take Care


Madd.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire