Pages

mercredi 4 mars 2015

Les Modianos.


Il y a de cela quelques mois je découvrais seulement l'existence de Patrick Modiano et j'ai tout de suite beaucoup aimé.


J'ai d'abord lu Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, roman acheté tout à fait par hasard (en fait j'étais dans une boutique qui n'accepte la CB qu'à partir de 15€ alors au lieu d'acheter 10 paquets de chewing-gum ou de chips je me suis dit qu'un livre ça serait mieux ... oui je sais aucun rapport les voies de mon cerveau m'échappent quelques fois!) Bref donc j'achète ce livre sans grande conviction un peu influencée par le bandeau rouge " prix Nobel de Littérature ". Après avoir traîné 1 bonne semaine sur l'étagère je me décide à l'ouvrir...




Et je ne l'ai refermé qu'une fois terminé.  
 
 
Waouh. Ce livre et sa pseudo intrigue ne sont que prétextes à un voyage intérieur, rempli de réminiscences et de souvenirs qui se construisent au fur et à mesure du récit. Il tient vraiment en haleine, au début grâce à l'intrigue mais on comprend vite qu'elle n'est que l'élément déclencheur de cette introspection qui ouvre une véritable brèche spatio temporelle dans laquelle Jean Daragane s' engouffrera perpétuellement. Quête d'identité, travail de mémoire, voyage intérieur et promenades dans Paris sont au rendez-vous dans cette oeuvre prenante, nostalgique, vaporeuse et parfois poétique de Modiano.


Quelques jours après avoir terminé ce premier roman j'ai décidé d'en lire un second, cette fois mon choix s'est porté sur Un Cirque Passe. J'étais impatiente de me replonger dans l'univers "Modianesque" mais aussi anxieuse. (combien de fois un auteur a joué avec mes sentiments en me charmant dans un premier roman et en m'ennuyant avec un autre!? Tssss.)
Je commence donc ma lecture et PAF (ça a fait des chocapic. Sérieusement je ne sais pas écrire des articles totalement sérieux ou pompeux. Habitue-toi.) Oui donc j'ouvre et PAF ! La magie opère encore. Même modèle, même modus operandi : une intrigue de façade, des souvenirs partiels, un personnage principal à la mémoire errante, des personnages dont on ne sait pas grand chose et un Paris que l'on prend plaisir à redécouvrir sous la plume de l'auteur.Toujours ce mystère qui ne sera pas élucidé (heureusement !). J'ai aimé.


Prochain Modiano sur ma liste : Rue des boutiques obscures
 
En attendant


Take Care

Madd.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire